Mes approches

Je propose une thérapie corporelle multi référentielle car pour moi, on naît Un et plus.. dans le sens où on évolue avec et dans des champs multiples, c’est-à-dire énergétique, spirituel, émotionnel, psychologique, expressif, corporel, créatif et bien d’autres encore…

Multi référentielle parce qu’il n’y a, à mon sens, pas qu’une réponse mais des réponses, des angles de vue, des façons de regarder, sentir, écouter, comprendre. Des personnes sensibles (Bonnie Cohen, Miller, Janov, Reich…) ont exploré, fait un focus sur un aspect de notre Etre et en ont élaboré une théorie, un outil ; la thérapie CREART’CORPS que je propose réunit différentes sensibilités, approches pour aller « se visiter » de la façon la plus complète qu’il soit.

 

La psychogénéalogie ou le transgénérationnel est un aspect important car nous ne sommes pas seulement au départ cet être Unique qui vient à la vie. On est la somme de notre histoire in utéro puis de notre histoire familiale et personnelle et plus largement de l’histoire de l’humanité. Notre corps est le dépositaire central de toutes ces mémoires résolues ou en attentes de l’être. C’est donc une part à prendre en compte dans ce qu’on est aujourd’hui.

Je m’appuie sur la notion d'enfant intérieur car vous et moi, on est aujourd’hui adulte et l’enfant que nous avons été est toujours présent, avec ses joies, ses peines, ses attentes, ses non-dits, ses blessures, traumas, ses incompréhensions.

« Travailler » sur son enfant intérieur c’est aller le rechercher dans des espaces temps où il est resté bloqué parce qu’il n’a pu exprimer sa vérité ; c’est donc se réhabiliter, se redonner la parole, se réparer. C’est aussi se relier à l’enfant éveillé que nous avons été et sommes toujours, sensible, à l’écoute de ses besoins, libre, joyeux, spontané…

 

J’utilise le décryptage et la compréhension de nos croyances et de la loi d'attraction.

Je compare souvent une partie du cerveau à une tour d’ordinateur qui va stocker des informations, des programmes… En venant au monde, on emmagasine beaucoup d’informations sensorielles, émotionnelles qui peu à peu vont former ce que j’appelle des équations mentales qu’on va valider ou non, selon le vécu qui va suivre, l’environnement, les personnes qui nous entourent.

Cette équation peut se transformer et devenir notre Vérité et plus tard notre Réalité.

Tout ce qu’on croit se manifeste parce qu’on émet des vibrations, des signaux subtils et inconscients qui indiquent ce message ; aussi on attire les personnes, évènements qui vont venir confirmer l’équation de départ.

Décrypter les croyances sur lesquelles on s’est construit est essentiel car elles agissent comme des programmes qui cherchent à se valider, à se réactualiser constamment d’où des schémas à répétitions.

Je me réfère à la somato thérapie ou la BMC, conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, car elle axe l’attention sur le corps, elle permet de mettre de la conscience sur toutes les parties du corps.

C’est un espace où l’on va revisiter son anatomie, ses schèmes de développement, les réflexes primitifs en repartant de notre forme initiale, la cellule que nous étions, l'embryon, le fœtus dont on garde toutes les traces (évolution, transformation, intelligence, souplesse).

Le regard souvent porté sur notre anatomie est réducteur, voire erroné et a tendance à limiter, figer, rigidifier notre représentation corporelle et nos potentiels.

J’invite à se ré-éprouver physiquement par le toucher, le mouvement, puis éventuellement à intégrer des schèmes moteurs avec toutes les qualités physiologiques dont on a disposé et qui sont encore là.

Dans un même temps, on met également en conscience les maux (mots) du corps et un blocage psychique. Chaque organe, en plus de sa fonction biologique, a une fonction symbolique…

La danse régénératrice, le mouvement originel

  • en référence au mouvement régénérateur de Maitre Haruchika Noguchi

est un processus où on laisse émerger le mouvement involontaire du corps qui a besoin d’être exprimé dans l’instant. Le corps a rarement envie et besoin d’immobilité ; naturellement il a besoin de bouger, quelque chose se manifeste. Il s’agit juste de suivre cette manifestation physique sans la modifier ni agir dessus. La suivre veut dire « plonger dedans » (écouter, ressentir, manifester de façon simultanée), être, vivre ce mouvement originel jusqu’au bout de son expression physique et émotionnelle jusqu’à sa transformation.

La danse régénératrice est un formidable outil de nettoyage énergétique, psychique et corporel.

Le corps sait ce qu’il a à faire si on accepte de le laisser nous montrer le chemin...

La danse  des 5 rythmes, en référence à G. Roth, met au point une succession de rythmes constituant  « une vague énergétique » définie par la fluidité, le staccato, le chaos, le lyrique, et le stillness.

Ils représentent des états d'être différents, des dimensions spécifiques de nous-mêmes permettant de traverser des ressentis, des émotions en écho avec notre façon de se positionner dans la vie.

Aucun mouvement spécifique n'est imposé. Le mouvement émerge de chacun, spontané et Authentique, au fur et à mesure de l'exploration.

La danse contact et le mouvement du contact improvisation, de Steve Paxton, mêlent notre attention sur notre axe central, notre poids et son transvasement, le porté, l’appui à travers un corps éveillé, vigilant et conscient. Au delà de la technique, ce qui est travaillé de façon subtil, c'est tout notre rapport à soi (comment j'habite mon corps) et à l'autre, rester centré et attentif à soi tout en étant en relation, à travers la confiance, la juste distance, comment je m'équilibre avec l'autre.

L'art-thérapie, la danse thérapie, grâce à la création permet une expression de soi autre que par la parole dans une impression de "mine de rien". C'est souvent "un premier jet" d'émotions enfouies là où ça fait résistances, une part de soi qui a du mal à se raconter.

C'est en revenant sur le processus de création que l'on va pouvoir y mettre des mots, du sens, du symbolique.

Le geste créateur sollicite le corps, l'imagination, la pensée, l'intuition tout en étant en perpétuel transformation.

Les constellations familiales dansées qui remettent du mouvement dans une configuration familiale cristallisée.

L'émotionnel peut se manifester à travers tous ces outils, est accueilli avec bienveillance et dans un cadre sécurisant. La profondeur et l'exploration se fera avec votre consentement.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus